Pierre J. Jeanniot
O.C.,C.Q.,B.Sc.,LL.D.,D.Sc.
Remise des bourses Pierre Jeanniot
Université de Québec à Montréal >>
Le 25 mai 2016
M. le Vice-Recteur
M. le Directeur-général
Chers boursiers … mesdames et messieurs
Une remise de bourse … c’est toujours un événement très agréable … puisqu’il célèbre la réussite académique.
Vous savez … dès sa création … la Fondation de l’Université du Québec à Montréal … a voulu privilégier l’octroi de bourse aux étudiants les plus méritants.
De fait … lors des deux premières campagnes de levée de fonds … nous avions décidé qu’au moins un tiers des fonds reçu … serait dédié pour des bourses.
C’est une question d’investir dans la matière grise … plutôt que dans les briques !
Je tiens bien sur … à mon tour … à vous féliciter … tous, chacune ou chacun … pour les succès que vous avez obtenu.
Votre réussite démontre bien l’énergie … la volonté … et la persévérance … qui sont nécessaires pour obtenir le succès.
Ce sont des qualités qui sont aussi nécessaires pour réussir dans vos carrières respectives.
Évidemment … je ne voudrais pas négliger totalement le facteur chance … par contre j’ai souvent observé … que plus on travaille … plus on est chanceux!
Et il faut savoir saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente.
Bill Clinton … qui avait espoir de trouver un compromis acceptable au conflit Israël-Palestine … disait que Yassir Arafat était la personne qui … « ne manquait jamais une opportunité … de manquer une opportunité. »
La réputation de l’UQAM … c’est largement la réussite de ses diplômés … sans vouloir bien-sûr … minimiser l’excellence de l’enseignement et la recherche.
Mais cette réputation … l’UQAM la doit à la notoriété grandissante de ses diplômés … et j’espère bien que vous serez bientôt … vous aussi … à même d’y contribuer.
Les médias ont souvent tendance … à illustrer les turbulences … qui témoignent d’une jeunesse … un peu trop pressée … de voir notre société évoluer.
C’est le propre de la jeunesse … nous aussi à l’époque … nous avons fait notre part … mais cela peut rendre la tâche un peu plus difficile … à ceux qui dirigeait la levée de fonds.
À mesure qu’elle grandit … l’UQAM et sa fondation … auront de plus en plus besoin de fonds.
La notoriété de ses diplômés … l’excellence de ses étudiants … dont vous êtes un exemple … joue un rôle extrêmement important … auprès des entreprises qui sont sollicitées … lors d’une campagne de levée de fonds.
Nous devons être fier de notre réussite et nous nous devons … de médiatiser encore plus … les succès accomplis par nos diplômés.
À nouveau … félicitations à tous les boursiers … Je vous engage à compléter vos études avec grand succès.
Je vous souhaite … de prendre pleinement votre place … parmi les leaders de demain … et ainsi de contribuer à la notoriété de l’UQAM.
Merci … et bonne chance !