Pierre J. Jeanniot
O.C.,C.Q.,B.Sc.,LL.D.,D.Sc.
Address to La Ligue de Cadets de l’Air – Souper Bénéfice
Brève Allocution pour le Souper Bénéfice La Ligue de Cadets de l’Air
Montréal, Canada, 24 Février, 2010 >>
Merci Monsieur le Président … pour cette introduction fort élogieuse.
En vous écoutant énumérer certains de mes faits d’armes … où des résultats qui me sont attribués … je me disais qu’il serait peut-être plus sage de vous dire simplement « merci »… et de m’asseoir … par crainte de vous décevoir !
Lorsque votre Président m’a demandé de prononcer quelques mots à ce dîner bénéfice … je me suis souvenu d’une anecdote qui date du temps … où les Romains avaient la mauvaise habitude … de faire dévorer des Chrétiens par des lions.
On raconte que l’un de ces Chrétiens avait réussi à échappé aux lions …
En évitant le lion qui se précipitait sur lui … le Chrétien avait murmuré quelques mots … dans l’oreille du fauve.
En entendait ces quelques mots … le lion s’arrêtait tout net … regarda la foule autour de l’arène … et tout penaud … retourna d’où il était venu.
On envoya un deuxième lion … et encore une fois … le Chrétien réussit à intimidé le lion qui décida de ne pas le dévorer.
On envoya un troisième lion … mais toujours avec le même résultat.
Le Chrétien fut gracié … car la coutume voulait … qu’après trois essais infructueux … le condamné aurait la vie sauvée.
I am told that this could be the origin of the expression … now currently used in baseball … “three strikes and you’re out!
L’Empereur Romain … très étonné … dit au Chrétien que celui-ci aurait la vie sauvée … mais qu’il aimerait bien savoir ce que le Chrétien à bien murmuré á l’oreille de chacun de ces lions.
« C’est bien simple » … répondit le Chrétien … « je leurs a dit … vous voyez toute cette foule qui vous regarde … après avoir mangé … ils vont certainement vous demander de prononcer un discours ! »
And so … I do understand that one is expected to sing for one’s supper.
However … let me reassure you … and as Henry the Eighth of England … was known to have said to each of his wives … “I do not intend to keep you very long!”
Permettez-moi … en tout premier lieu … d’exprimer mes sincères félicitations à la Ligue des Cadets de l’Air … et plus particulièrement à son Président … et à son Conseil d’administration … pour l’excellent travail que vous accomplissez.
En parlant du Conseil d’administration … je reconnais … avec plaisir … Chantal Boily … elle-même ancienne membre des Cadets de l’Air … comme sans doute plusieurs autres d’entrevous.
Chantal … qui j’ai bien connu à THALES Avionique … où elle occupe une importante poste de direction … à déjà … malgré son jeune âge … une feuille de route impressionnante … Elle a eu précédemment une poste important à Air Canada.
Chantal … tout comme votre Président Pierre Barabey … et bon nombre d’entrevous … témoigne de l’influence importante … que l’appartenance à la Ligue des Cadets de l’Air … peut avoir sur l’orientation de la formation des jeunes … et l’évolution de leurs carrières.
La Ligue des Cadets de l’Air ne peut pleinement remplir son rôle … que si elle reçoit le support de l’industrie.
Et à ce sujet je dois offrir … à tous et chacun d’entrevous … membre de l’industrie aérospatiale … ici présent … des félicitations chaleureuse … et des remerciements … pour l’aide essentielle que vous apportez à cette Ligue.
L’intérêt pour l’aéronautique a une longue tradition au Québec.
De fait … cette année marquera le 100ème anniversaire d’un événement important.
Il s’agit de la première rencontre internationale d’un group de personnes intéresser à l’aviation … il s’agit … plus exactement … du premier Congrès internationale de l’aviation qui se tenait ici même … au Québec … à un endroit qui est aujourd’hui un quartier de Pointe Claire.
Lors de la clôture de ce Congrès … soit le 2 juillet 1910 … a eu lieu un survol … pour la première fois … de la ville de Montréal pas un avion.
Il s’agit … d’un vol effectué par le Comte Jacques de Lesseps … au dessus de Montréal … dans un Blériot XI … qu’il avait amené par bateau … évidement … pour faire des vols de démonstration … en Amérique du Nord.
Jacques de Lesseps était le fils ainé … du non moins célèbre Ferdinand de Lesseps … le concepteur du Canal de Suez !
Il va sans dire que se premier vol avait créé beaucoup d’émoi chez les Montréalais !
Que de chemin parcouru en cent ans !
Et il est claire … que dès ces tout débuts … les gens de cette région … se sont passionnés pour l’aviation … et … grâce à cet intérêt soutenue … nous en sommes arrivés à la richesse … et la diversité des activités aérospatiale représenté ici même … ce soir.
Sans oublié … en passant … les contributions formidable de pionniers tel que Roméo Vachon … au développement de l’aviation de Brousse … au Canada … et qui nous ont valu une réputation mondialement.
Je n’ai pas besoin de vous rappeler … que cette région regroupe près de 60 pourcent de toute l’industrie Canadienne aérospatiale … et que Montréal … et ses alentours … est considéré comme un des trois pôles mondiaux de ce domaine.
Malgré la récession économique que nous connaissons et qui perdure encore … nous savons que l’avenir n’en demeure pas moins prometteur.
La croissance de notre industrie est certaine … et c’est à nous de nous assuré que nous continuerons à obtenir une part importance de cette croissance.
Pour cela … il nous faut préparer la relève .. continuer d’intéresser les jeunes à l’aéronautique et l’aérospatiale …et les inciter à se spécialiser dans l’une ou d’autre des professions … et compétences … qui seront requises … pour que nous puissions conserver notre leadership.
C’est là que vous … les membres influent de notre industrie … ont un rôle important à jouer … et votre support à la Ligue des Cadets de l’Air est un jalon significatif.
Finally, it is said that … no speech is entirely bad … if it is short … and I am afraid that I may already be in danger … of exceeding your level of tolerance.
Ce qui veut dire … qu’il est important d’arrêter de parler … avant que l’auditoire arrête d’écouter.
En terminant … je souhaite beaucoup de succès à la Ligue des Cadets de l’Air … et je souhaite également aux industries aérospatiales de notre région … de continuer d’innover … de croître … et de mériter un rôle de premier plan sur la scène mondiale.
À nouveau … merci pour votre aimable invitation … et bonne fin de soirée.