Pierre J. Jeanniot
O.C.,C.Q.,B.Sc.,LL.D.,D.Sc.
Le Conseil des Relations Internationales de Montréal – CORIM
Le Conseil des Relations Internationales de Montréal – CORIM
Presentation du Conférencier Raymond Benjamin
Montréal, Canada, 23 Février, 2010 >>
Mesdames … messieurs … j’ai le grand plaisir … de vous parler brièvement … de notre éminent conférencier d’aujourd’hui … le Secrétaire général de l’OACI … mon bon ami Raymond Benjamin.
Monsieur Benjamin à été élu à la tête de l’organisation de l’Aviation Civil Internationale … en août dernier.
Cette nomination venait couronner … une brillante carrière … de plus de quarante ans … et cela … malgré son jeune âge … au service de l’aviation civile.
Diplômée de l’Institut des Hautes Études Internationale … et de l’Institut d’Études Politiques … de Paris … il obtient … par la suite … une maîtrise de droit public … de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris.
Très rapidement …ont le retrouve … dans le rôle de conseiller … à la direction général de l’aviation civile française.
Il est demeuré depuis … entièrement fidèle à la cause de l’aviation civile … comme sa feuille de route … d’ailleurs le démontre … par les nombreuses fonctions qu’il a occupé … et les nombreuses responsabilités … dont il a été chargé … tant sur le plan Européen … qu’international.
Ayant fait ses débuts à la direction générale de l’aviation civile de France … la DGCA … dans divers rôles … incluant la négociation d’accords bilatéraux aériens … il est … en 1982 nommé … en qualité d’expert à la CEAC … la Conférence Européenne de l’Aviation Civile.
C’est à la CEAC que se déroulera la très grande partie de sa carrière … exception faite d’une période de 5 ans … de 1989 à 1994 … où il avait rejoint … pour une première fois les rangs de l’OACI.
Je crois que c’est d’ailleurs à cette époque là … que j’ai brièvement fait connaissance de Raymond Benjamin.
J’étais alors Directeur général de l’IATA … L’Association Internationale du Transport Aérienne … et Raymond Benjamin … était chargé de développer des politiques en matière de sureté … et d’élaborer des programmes de sureté pour les aéroports.
Il était aussi … entre autres … secrétaire d’un groupe d’experts de la détection des explosifs plastiques … et en feuilles. Monsieur Benjamin nous dira peut-être … si ce group inclus maintenant … les explosifs liquides dans les bobettes.
Par la suite … Reymond Benjamin à diriger la CEAC … pendant plus de 13 ans.
Cette Conférence Européenne de l’Aviation Civile … la CEAC … regroupe 42 états membres … et vise à harmoniser un certain nombre de politique et de stratégie dans l’ensemble de l’espace aérien.
Vous avez noté sans doute … que les responsabilités de la CEAC dépassent largement l’espace aérien de la communauté Européene.
S’est dans ce rôle que j’ai eu le plaisir de collaborer … à multiples reprises avec Raymond Benjamin … sur un bon nombre de questions d’intérêt commun à l’IATA et à la CEAC.
Il s’agissait … bien sûr de question de sureté … qui lui est chère … et d’environnement.
Deux sujets toujours d’actualité.
Raymond Benjamin est un homme d’action … son style et direct.
C‘est aussi un homme qui écoute … et qui sait naviguer parmi les multiples intérêts internationaux … qui se retrouve fréquemment à la gouverne des institutions onusienne.
En élisant Raymond Benjamin secrétaire général … l’OACI s’est offert un leader capable de donner à cette vénérable institution un nouveau souffle … et une nouvelle direction … que les défis que nous connaissons … lui impose.
Raymond Benjamin … né en Egypte de parents français … était sans doute … de par sa naissance … prédestiné à accomplir des tâches phara-onique !
Et réorienter l’OACI … est une tache de cette nature !
Mesdames … messieurs … je vous demande d’accueillir chaleureusement notre conférencier … le Secrétaire général de l’OACI … Raymond Benjamin.