Pierre J. Jeanniot
O.C.,C.Q.,B.Sc.,LL.D.,D.Sc.
Allocution par l’Ambassadrice de France au Canada, Mme. Kareen Rispal, à l’occasion de la remise de l’insigne d’Officier de la Légion d’honneur à M. Pierre Jeanniot
Cher M. Jeanniot,
Monsieur le Ministre,
Distingués invités,
Chers amis,
Nous sommes réunis ce soir pour célébrer la juste reconnaissance par la France du parcours éminent de M. Pierre Jeanniot.
M. Jeanniot
Né à Montpellier en 1933, vous êtes représentatif de ce que peuvent réaliser de meilleur nos compatriotes de l’étranger. Vous illustrez en effet l’excellence française déployée à l’international. Formé sur le terrain, vous avez gravi tous les échelons dans le secteur de l’aviation civile, au sein d’Air Canada, pour finalement accéder aux fonctions de président directeur-général d’Air Canada, mandat que vous avez exercé de 1984 à 1990.
A la tête d’Air Canada, vous avez piloté le projet de privatisation de l’organisation, qui était alors une société d’État. La restructuration de l’entreprise, que vous avez conduite avec succès, vous a valu d’être reconduit pour un deuxième mandat de président directeur-général.
Vos mérites ont pleinement justifié une première reconnaissance de notre pays, puisque vous avez été fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1991, un an après votre cessation de fonctions en qualité de PDG d’Air Canada.
En 1993, vous avez été le premier Français à diriger l’Association du transport aérien international (IATA), créée en 1945 et dont le siège est à Montréal. Premier et seul citoyen français jusqu’à ce jour élu à ce poste, on vous a surnommé “l’ambassadeur de l’aviation civile” et sous votre gouvernance l’IATA a été reconnue dans le monde entier comme le “porte-parole du secteur de l’aviation civile” pour avoir su faire valoir les intérêts du milieu international des transporteurs aériens.
Cher Pierre Jeanniot,
Durant votre mandat, qui s’est achevé en 2002, votre remarquable implication pour aider le secteur de l’aviation civile à traverser les périodes de crises et à en réduire les répercussions sur l’aviation doit être saluée. Vos talents ont été particulièrement manifestes lors des événements tragiques du 11 septembre 2001. Vous vous êtes ainsi attaché à atténuer les impacts de cette crise majeure en promouvant la coordination des échanges d’information entre les transporteurs aériens et les instances gouvernementales mais aussi l’harmonisation des réponses du secteur de l’aviation civile avec celles des autorités gouvernementales du Canada, des États-Unis, de l’Union européenne et de l’OACI, l’objectif ultime étant de rétablir le bon fonctionnement du réseau mondial de l’aviation et d’apporter des réponses rapides, efficaces et sécuritaires.
En votre qualité de directeur général de l’IATA, vous vous êtes fixé des objectifs ambitieux :
– renforcer, grâce à la mise en place d’un organisme externe d’évaluation, la sécurité du secteur de l’aviation civile internationale afin de réduire de 50 % le taux d’accidents sur dix ans, cible qui a été atteinte dès 2005
– convaincre par ailleurs le secteur de l’aviation civile de reconnaître ses responsabilités environnementales (normes pour réduire le bruit et les émissions)
– promouvoir une expansion efficace et durable de l’espace aérien et des aéroports.
– enfin, accroître le nombre de membres de l’IATA de 200 à 280 transporteurs aériens (en y intégrant les transporteurs chinois).
M. Jeanniot,
Grâce à votre action, l’influence de l’IATA a été renforcée. Cette institution est également devenue un important fournisseur de produits destinés au secteur de l’aviation, notamment en matière de formation et de perfectionnement des ressources humaines. Votre engagement indéfectible au sein de l’IATA a été salué par tous vos pairs et vous ont valu le titre de « directeur général émérite ».
Vos compétences, unanimement reconnues, vous ont ensuite conduit à occuper le poste de président du conseil de Thales Canada, entre 2003 et 2009.
Pierre Jeanniot
Au titre des nombreux et éminents services rendus au secteur de l’aviation civile internationale en votre qualité de directeur général de l’IATA, organisation aujourd’hui reconnue mondialement et constituant une référence dans le domaine du transport aérien, j’estime pleinement justifié de vous promouvoir au grade d’Officier de la Légion d’honneur. Cette très haute distinction est une juste récompense de votre indéniable contribution à l’aviation civile internationale et au rayonnement de la France.
<strong>Monsieur Pierre Jeanniot,</strong>
Au nom du Président de la République Française, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur.